Les fausses caméras de sécurité sont-elles efficaces ? La réponse est un « Oui » retentissant.
Les fausses caméras de sécurité ont permis d’éviter de nombreux crimes. Installées dans des endroits bien visibles, ces caméras ne sont pas reliées à quoi que ce soit, elles fonctionnent la plupart du temps longtemps avec des piles et ont parfois quelques lumières clignotantes ou d’autres caractéristiques évidentes pour donner l’impression qu’elles font quelque chose.
Nombreux sont les voleurs potentiels qui ont changé d’avis et décidé d’entrer illégalement dans un endroit après avoir vu l’une de ces caméras de sécurité factices les regarder. Avec la technologie d’aujourd’hui, un voleur inexpérimenté n’a vraiment aucun moyen de savoir s’il est en présence d’un dispositif de surveillance sans fil de pointe ou d’une fausse caméra de sécurité. Certaines d’entre elles effectuent des mouvements de va-et-vient, mais elles nécessitent un changement de piles plus fréquent.
Les fausses caméras de sécurité sont particulièrement efficaces dans les zones qui devraient être couvertes par des caméras de sécurité. Par exemple, de nombreuses caméras dans les stations de métro du monde entier sont des fausses caméras de sécurité et personne ne peut faire la différence. Pendant les périodes difficiles, lorsque le taux de criminalité augmente inévitablement et que les villes sont à court d’argent, le rapport entre les fausses caméras et les vraies caméras était d’environ 2 pour 1 dans certaines zones métropolitaines.
Sachant que les fausses caméras seraient considérées comme des vraies, les fausses étaient parsemées parmi les vraies afin d’inciter les voleurs potentiels à exercer leur métier ailleurs. À l’exception de l’absence de séquences enregistrées par les vraies caméras, les caméras de sécurité factices sont presque aussi efficaces que les vraies pour réduire le taux de criminalité dans le métro.
Seuls les voleurs avertis peuvent savoir – à distance – s’ils sont observés par une vraie caméra de sécurité.