Ayant vu le jour en 1942 en Allemagne, la vidéosurveillance était réservée exclusivement au ministère de la Défense. Il a fallu attendre jusqu’en 1967 pour que le modèle à usage privé soit commercialisé. À l’heure actuelle, on peut voir des dispositifs de sécurité électronique un peu partout : sur la voie publique, dans des locaux résidentiels ou à usage professionnel. Il permet de baisser les infractions de par son effet dissuasif.
La vidéosurveillance, pour prévenir les intrusions
Il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter le pire, il est prudent de renforcer la sécurité de votre maison ou de votre entreprise, et ce, en optant pour l’installation d’un système de vidéosurveillance. Celui-ci a un effet dissuasif. En se référant à la législation en vigueur, les dispositifs de sécurité électronique doivent être installés dans des endroits visibles et accessibles. C’est pourquoi on les trouve souvent au-dessus d’un portail, devant les portes d’entrée. En voyant ce système de vidéosurveillance, les voleurs et les malfaiteurs réfléchissent à deux avant de s’aventurer dans les zones sécurisées, voire, abandonnent leurs actes délictueux avant que l’infraction ne soit consommée. L’effet dissuasif est renforcé davantage par l’intégration des alarmes anti-infraction dans le système. Les cambrioleurs sont obligés de prendre la fuite en entendant la sirène d’alerte. Mais avant de vous lancer, il convient de savoir que toutes les caméras de surveillances ne sont pas fiables. Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un fournisseur digne de confiance comme sur videosurveillance-numerique.fr.
Installer une vidéosurveillance : un gage de sécurité sur le long terme
Équiper sa maison ou ses locaux à usage professionnel d’un système de surveillance numérique sert à renforcer la sécurité des occupants et des employés, mais aussi de la région dans son ensemble. Certains dispositifs ne sont pas dotés d’alarmes pour alerter les malfaiteurs. Malgré cela, ce système de vidéosurveillance reste toujours fiable, plus encore, car il permet d’appréhender les cambrioleurs en flagrant délit. Pour cause, il peut être connecté directement à votre téléphone ou à votre tablette. Cela vous permet d’alerter la police à temps et de surprendre les malfaiteurs. Sinon, il est désormais possible de confier la sécurité de votre maison ou de votre entreprise à un organisme privé de télésurveillance. Il dispose de tout le savoir-faire pour installer les équipements de sécurité électronique dans les règles de l’art, mais aussi des agents qualifiés et réactifs. Mais pour que votre système tienne toutes ses promesses, il convient de bien choisir vos dispositifs de sécurité.
Comment choisir son système de vidéosurveillance ?
La vidéosurveillance nécessite l’installation des caméras de surveillance. Cela vous permet d’avoir un œil permanent sur votre maison ou votre lieu de travail. Toutefois, il est capital d’utiliser des dispositifs fiables. De nos jours, le marché des systèmes de sécurité électronique n’est pas à l’abri des contrefaçons. Dans cette optique, optez pour des équipements de marque originale. Pour vous aider, investissez dans des enseignes leaders dans le secteur. Et pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les fournisseurs agréés. Ensuite, choisissez des caméras et tous les compléments nécessaires à vos éléments de dissuasion comme les alarmes anti-intrusion ou les détecteurs de mouvement en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez sécuriser un chantier, des locaux commerciaux, vous devez choisir un système de videosurveillance professionnelle, par exemple. Il convient également de savoir qu’il existe 3 types de caméras. Le modèle analogique brille par son prix très abordable. Mais si vous souhaitez visionner en temps réel toutes les scènes se produisant dans les zones à surveiller, misez sur la vidéosurveillance IP. Le dernier et non les moindres concerne le système de vidéo-surveillance filaire. Les caméras avec fil ont la réputation d’être performant et fiable.