Popularisée grâce au film américain du même nom, la « panic room » est un concept qui attire énormément de personnes, surtout les plus hauts placés. En effet, c’est l’un des meilleurs moyens pour se protéger des cambriolages, mais aussi des catastrophes naturelles. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Et comment se caractérise-t-elle ? Zoom sur le concept de la panic room, appelée aussi chambre forte.
La panic room : qu’est-ce que c’est ?
Appelée également « chambre forte » ou bien « chambre secrète », la panic room est une pièce fortifiée et sécurisée, installée à l’intérieur d’un immeuble (logement, bureau, centre commercial…). Elle sert surtout d’endroit de refuge en cas d’intrusion ou de catastrophes naturelles. Elle est ainsi bâtie avec de solides matériaux et résistants. Elle est également dotée d’un système de sécurité avancé et secret, dont seul le propriétaire en connaît l’accès.
La panic room est un système qui intéresse surtout les grands hommes comme les businessmen, les politiciens, les fonctionnaires, les dirigeants d’entreprises ou les célébrités. En effet, ce sont ces gens qui sont le plus exposé aux menaces extérieures. Néanmoins, cela n’empêche pas de simples individus à en posséder.
La panic room : comment se caractérise-t-elle ?
Comme n’importe quelle construction, la panic room peut être bâtie de plusieurs manières. Elle peut être construite avec une seule ou plusieurs salles, en fonction du nombre de personnes à accueillir. Certaines d’entre elles sont même dotées de chambres à coucher et d’une salle de bain comme dans une vraie maison. La plupart des chambres fortes comportent aussi un coffre-fort, où l’on peut stocker tous les biens précieux (bijoux, argent, etc).
Mais peu importe leur conception et forme, les panics rooms sont toujours édifiées avec des murs et portes doublées d’aciers ou en fibres de verre. Leurs serrures sont également renforcées et conçues avec des technologies avancées. Pour renforcer la sécurité, de nombreux propriétaires n’hésitent même pas à installer des caméras de surveillance ou des systèmes d’alarme pour voir ce qui se passe à l’intérieur.
Enfin, il arrive que l’individu reste dans cet endroit, pendant plusieurs jours. De ce fait, il faut que la chambre secrète soit équipée des premiers secours et de survie, comme de la nourriture, de l’eau, des médicaments, et même des armes pour ceux qui nécessitent vraiment de la protection.
La panic room : quels avantages procure-t-elle ?
Si les gens se valent autant la peine pour construire une panic room, c’est parce qu’elle représente de nombreux atouts.
C’est effectivement une méthode de protection très efficace, que ce soit pour les hommes ou pour les objets valeureux. Équipée d’un système de sécurité avancé et d’une construction solide, la panic room a été conçue pour être difficile à accéder et pour supporter de nombreux chocs extérieurs.
En entrant à l’intérieur de cette pièce, on se sent donc immédiatement en sûreté. Contrairement aux caves ou cachettes souterraines, la panic room est dotée d’une bonne ventilation et d’une bonne aération. On ne risque donc pas d’être suffoqué à l’intérieur. Au contraire, on peut très bien vivre confortablement comme si on était à la maison, puisqu’elle contient tous les produits et matériaux de premières nécessités. La panic room peut aussi devenir un vrai manoir pour les objets de valeur, car elle est difficile à trouver et à entrer.
Un autre avantage avec celle-ci, c’est qu’elle est personnalisable. On peut la concevoir en fonction de nos propres besoins et des fonctionnalités qu’on cherche à intégrer. Il n’y a donc aucune limite à imposer. En plus, aucune autorisation d’urbanisme n’est requise pour ce genre de construction.
Pour finir, son prix est plus ou moins abordable, si l’on compare les fonctionnalités et avantages qu’elle procure.